Une nouvelle page d'accueil & un formulaire de signalement

Bonjour à tous,

Voici une mise à jour significative pour BlablaLivre : une nouvelle page d’accueil et un formulaire de demande de modifications de livres viennent de faire leur apparition !

:house_with_garden: La nouvelle page d’accueil

Au menu : une page plus visuelle (ajout d’une illustration), plus descriptive (réécriture de la description du site) et factuelle (nos chiffres clés à date).

Pour les plus curieux, rappel historique
C’est la première fois (depuis la création de BlablaLivre en 2014) que des chiffres clés sont partagés. A la vue de l’activité actuelle du site, il est possible que le nombre de membres et de critiques surprennent, ils sont pourtant bien véridiques ! Le site a connu une période de forte activité en 2015 et 2016 avant de ralentir/stopper son développement.
Depuis 2016, aucune communication (même pas un email aux membres) n’a été faite. Avec la relance du projet il y a quelques mois (cf. article Nouvelle version de BlablaLivre en ligne!) et la mise à jour d’aujourd’hui, BlablaLivre dispose enfin de fondations techniques solides : une communication officielle va prochainement être faite à tous nos membres (email, facebook, twitter) pour annoncer notre retour !

:pencil2: Un formulaire de demande de modifications

Vous êtes de plus en plus nombreux à participer à l’amélioration de BlablaLivre en me signalant les petites coquilles présentes dans nos fiches de livres, encore merci ! :slightly_smiling_face:

Pour nous faciliter à tous la tâche, gagner en réactivité et surtout garder un suivi du début à la fin, une fonctionnalité avancée de modifications a été développée. Côté utilisateur, ceci se traduit par la présence d’un bouton de « signalement de coquilles » sur la page de chaque livre.

Étapes de « l’expérience utilisateur » :

  1. Cliquer sur le bouton de signalement sur le livre à modifier
  2. Sélectionner dans la liste la modification à faire
  3. Compléter les champs du formulaire et le soumettre
  4. Attendre l’étude de la demande par un modérateur
  5. Être automatiquement averti par message privé (ici, dans notre forum) dès l’étude faite (modification réalisée ou rejetée)

En images :

Pour les plus curieux, rappel historique
L’ancienne version du site ne comportait hélas aucun outil « administrateur » permettant de facilement traiter vos demandes : tout était fait à la main, en modifiant directement la base de donnée. Ceci avait le défaut très énergivore pour chaque modification.
Ceci entrainait deux désagréments : de grands retards de traitement des demandes et un manque de communication quand les modifications étaient effectives.

 

:mega: Votre avis compte !

Depuis plusieurs mois, BlablaLivre évolue et tente de promouvoir la micro-critique dans la communauté littéraire francophone. Grâce à vous, le projet avance et s’améliore, merci !

L’expérience utilisateur est reine, et vous êtes les mieux placés pour me donner la direction vers laquelle mener BlablaLivre ! J’attends avec impatience vos idées de nouvelles fonctionnalités et à défaut, les bugs du site que vous avez trouvés. Encore merci !

 


 
Pssst, dites nous en commentaire ce que vous pensez de cette nouvelle page d’accueil :wink:

1 « J'aime »

Elle est canon cette page d’accueil !

1 « J'aime »

Vraiment top ce site, design épuré et de mon téléphone portable, c’est nickel. Je souhaiterais par contre écrire une critique plus longue pour livre à partager. Je me retrouve bloquée et j’ai besoin de plus de 250 caractères. Ici apparemment, ce n’est pas limité pour le commen. Bravo en tout cas.

1 « J'aime »

Merci @AnneSophieMdu63 ! Oui, les critiques sont limitées à 140 caractères sur le site et les messages sur le forum (le café des lecteurs) n’ont pas de limite.

Pour les critiques plus longues que 140 caractères, le mieux est d’avoir un blog personnel (exemple de plateforme de blogging simple : https://www.blogger.com/about/?bpli=1). Une fois le blog créé et la longue critique publiée, BlablaLivre offre la possibilité aux blogueurs d’accompagner leur micro-critique par un lien menant vers leur blog.