Quel est le livre que vous avez le plus relu ?

Bonjour à tous !

Avouez-le, certains livres nous plaisent tellement qu’on ne se prive jamais de les relire !

Quels sont les livres que vous avez le plus relus ? Et surtout, pourquoi ?

1 « J'aime »

Il y a trois livres que je relie fréquemment :

  • La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss : c’est le livre qui a aujourd’hui le plus impacté ma vie et poussé à entreprendre. :smile:
  • Comment se faire des amis de Dale Carnegie : le meilleur livre sur la communication interpersonnelle et l’intelligence émotionnelle. Il faut juste dépasser la mauvaise traduction du titre. Sa lecture devrait être obligatoire ! :wink:
  • L’Alchimiste par Paulo Coelho : un livre qui fait rêver, et qui permet de prendre un peu de recul quand il y a besoin.

Et vous ?

Désolée, moi je ne relis pas les livres.

Je ne relis que très rarement un livre mais il m’est arrivé de lire en VO quelques livres mal traduits de fantasy (Notamment la série concernant Vanyel : « Le dernier Héraut-Mage » de Mercedes Lackey dont une nouvelle traduction vient de sortir chez Milady, la 1ère version parue chez Pocket était lamentable…).
J’ai quand même lu 2 fois « Le secret interdit » de Bernard Simonay.

Il n’a qu’un seule roman que je relis, mon livre préféré de tous les temps, Le Coeur cousu de Carole Martinez. Une merveille de poésie! Je m’y replonge tous les ans depuis que je l’ai.

Cette année j’ai découvert « La théorie de la tartine » de Titiou Lecoq, qui m’a tellement fait rire que je risque de le ressortir d’ici quelques mois :smile:

Sinon, « La Femme parfaite est une connasse », mais disons que le format et le style se prêtent particulièrement à une relecture :grin:

Celui que j’ai le plus relu c’est Cent ans de solitude de Garcia Marques. Un monde envoûtant, plein de poésie et d’humanisme qui m’enchante toujours.
J’adore les romans qui mêlent l’intime d’une famille ou d’un personnage à l’histoire d’un pays, d’une société (même de fiction).
Et puis Les fleurs du mal, de Baudelaire. Mais la poésie, on la relit toujours, non ?
Ce sont en tout cas des livres qui seraient sur la liste des 10 que j’emporterais sur une île déserte. Encore que je négocierais pour emporter le Kindle (et un chargeur solaire) :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il y en a un certain nombre en fait car je me suis aperçue que selon notre âge et notre maturité on n’aborde pas les personnages de la même manière.

Autant en emporte le vent par exemple. Grand classique. Quand je l’avais lu à 20 ans je trouvais Scarlett si libre, si intelligente tellement parfaite alors que maintenant je la trouve ingrate et terriblement pourrie gâtée.

Je relis avec beaucoup de plaisir les Potter aussi.

Mais les trois que j’ai le plus lu sont « Les Justes », « Cyrano de Bergerac » et « La Peste ». Je les connais par coeur.

Tout pareil pour Scarlett ! J’avais dévoré le livre gamine et maintenant elle m’insupporte !
Cyrano aussi, je l’ai beaucoup relu. Quel plaisir !

1 « J'aime »

Je relis rarement mes livres, sauf mes préférés comme L’Histoire Sans Fin de Michael Ende ! Et puis un petit Harry Potter de temps en temps c’est chouette aussi hihi

2 « J'aime »

C’est Harry Potter! Et je crois que je le relirai toute ma vie! :smiley:

2 « J'aime »

Le seul que j’ai relu c’est l’Alchimiste de Paulo Coelho, l’histoire est écrite simplement mais elle permet de se remettre en question. Mais si je dois en relire un, un jour, ce sera « Ca peut pas rater » de Gilles Legardinier car j’ai pleuré de rire et ça fait tellement de bien.

1 « J'aime »

J’ai souvent relu Le Petit Prince de Saint-Exupéry, certains contes de Maupassant, Les Fleurs du Mal de Baudelaire ainsi que Dracula de Stoker. Je me suis demandé récemment si je n’allais pas relire Madame Bovary.

Mon plus grand nombre de relectures revient à mon exemplaire des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet. C’est le premier livre que l’on m’a offert, il y a 25 ans maintenant. Le côté sentimental y est probablement pour quelque chose, mais j’aime beaucoup relire un ou deux textes de temps en temps.

Il faut vraiment que je le relise, c’était un livre magnifique, tellement bien imaginé et plein de poésie et de symbolisme. Je l’avais lu il y a de ça des années et des années … Je le remets sur ma to-read liste ! :blush:

J’ai relus 3 fois la trilogie 50 nuances de grey

Il y deux livres que je relis fréquemment pour me remettre d’aplomb : L’ordinatueur - de Christian Grenier, une petite merveille ! Et Quand Souffle le vent du nord de Daniel Glattauer !

1 « J'aime »

bonsoir :smile:

Alors moi, je ne relis jamais mes livres, sauf un.
Il n’y a que le petit prince de saint exupéry que je relis inllassablement et que j’ai l’impression de redécouvrir à chaque fois.

Le cercle des poètes disparus

1 « J'aime »

Anna Gavalda - Ensemble, c’est tout que je relis au 6 mois. La série Anne… de Lucy Maud Montgomery. Sinon, je relis régulièrement mes livres et je découvre toujours quelque chose de nouveau.

Trop beau ce livre même si il est triste.