Quelle liseuse électronique choisir ?

Bonjour à tous,

Un petit sujet qui pourrait être intéressant. J’aurais pu lancer le débat livre ou liseuse mais aujourd’hui dans ce grand marché des liseuses et pour relier au premier prix à gagner.

Quelle liseuse avez-vous? et pourquoi?

  • Modèle de liseuse
  • Usage
  • Conclusion

Je commence!

Kindle d’Amazon, le premier modèle avec les boutons, et pas rétro-éclairée pour ne pas s’abîmer les yeux.

Au départ je pensais l’utiliser seulement en vacances mais finalement j’en vois l’utilité ici en Guyane avec l’humidité, on évite d’acheter des livres papiers.

J’ai converti ma famille à la kindle mais nous restons fans du livre papier tout de même et de l’odeur des livres :smile:

1 « J'aime »

Excellente question !

Il paraît que la Kindle d’Amazon est le meilleur compromis. Je n’ai pas encore franchi le pas, surement bientôt !

On attendra avec impatience le retour, fin Septembre, de la gagnante ou du gagnant du Kindle Paperwhite, premier lot de notre concours BlablaLivre !

Moi j’ai la kobo glo de la fnac et je la trouve très bien!
Elle a l’écran qui s’allume quand il commence à faire sombre c’est agréable. On peut régler la luminosité et ça ne fait pas mal aux yeux! Je suis assez sensible des yeux et j’y trouve mon compte. Sinon elle est basique!
Je l’utilise de temps en temps! En fait je profite des offres bragelonne/milady pour remplir ma liseuse!
Sinon je trouve les livres numériques hyper cher… :confused:

La Kindle nooooon! C’est amazon et je n’aime pas amazon! La fnac c’est mieux! :stuck_out_tongue:
Ce qu’il y a de nul sur amazon (en dehors de pleins d’autres choses), c’est qu’il publie un format que seules les kindles peuvent lire et ça c’est vraiment pas sympa! Bon je crois que ça a plutôt évoluer ça mais il reste des livres qui ne sont pas en epub.

@Camille concernant le format, oui c’est vrai que je n’ai que des extensions .mobi sur ma tablette mais il y’a un logiciel très pratique pour convertir tes ebook dans le format que tu souhaites obtenir. Exemple de Calibre.

et je suis d’accord avec toi les livres numériques sont très chers, ce que je trouve très dommage.
Moi j’ai recours à l’échange avec mes collègues ou amis.

J’ai une liseuse aussi et j’en suis très contente.
Elle n’est pas récente, elle n’est même plus en vente aujourd’hui. C’est une Samsung, une des première e-Ink et je m’en sers surtout en voyage. Ca m’évite de trimballer 15kg de bouquins ^^
Elle n’est pas rétroéclairée mais je m’en sers comme un livre papier, sans lumière, pas de lecture :wink:

@Karine: ahah mais je n’ai jamais rien compris à Calibre!! Je l’ai téléchargé et j’y comprends rien! Moi et l’informatique… :stuck_out_tongue:
Tout à l’heure je regardais un livre et le prix du papier était 7,30 euros et le numérique 6,99 euros! C’est pas top… :confused:
Les échanges c’est bien mais dès qu’il y a des sécurités ça devient limité! ^^

@Nelfe_LeCapharnaumEc: C’est vrai que le rétroéclairage est un gadget! Mais j’étais contente de l’avoir en lisant en voiture quand la voiture passait sous un tunnel! XD

1 « J'aime »

Quand j’ai acheté la mienne ça n’existait pas encore et j’avoue ne pas en avoir besoin mais c’est vrai que dans certaines situations ça peut être pratique :wink:

Moi j’ai une Nolim de carrefour. Je l’ai depuis décembre dernier et j’en suis très contente.
Pas d’éclairage.
Je trouve aussi dommage le fait que les Kindle ait un format spécial. Certains vendent leur ebook sur Amazon et je ne peux l’acheter car ce n’est pas le bon format !
Pour le prix, je trouve que certains abusent. Je vends bientôt les miens à 6€ (papier à 19€). Qu’en pensez-vous ?

J’ai franchis le pas il y a quelques années avec une liseuse Kobo de la Fnac (le premier modèle).
Je m’étais orienté vers ce modèle car il supporte le format standard EPUB, qui m’évitais de m’enfermer dans un écosystème comme celui d’Amazon. J’en étais plutôt satisfait au début, mis à part quelques bugs logiciels et un manque de réactivité. Par contre après un an d’utilisation, l’autonomie est devenue ridicule et je devais la recharger presque tous les jours, donc j’ai arrêté de l’utiliser.

J’ai récemment craqué pour la Kindle Paperwhite d’Amazon. Finalement avec un logiciel comme Calibre qui permet de convertir les livres dans différents formats, le non support du format Epub n’est plus un problème bloquant.
La prise en main est très bonne, elle est très réactive et rétroéclairée. Donc j’en suis très satisfait :slight_smile: On verra ce que ça donne avec le temps en terme d’autonomie !

2 « J'aime »

Vivent le format ePub universel et les liseuses qui le supportent. Vivent les auteurs et les éditeurs qui pratiquent le sans-DRM pour la plus grande joie de leurs lecteurs !

4 « J'aime »

J’ai une Kobo Touch depuis plusieurs années, à présent, et je lis autant en numérique qu’en papier. Je n’ai pas spécialement de préférence, sauf en cas de voyage où la liseuse a bien sûr la priorité. Mon seul regret avec cette liseuse, c’est qu’elle ne dispose pas de l’éclairage (cela n’existait pas chez Kobo à l’époque), mais bon, je fais avec en attendant qu’elle tombe en rade et que je puisse changer de modèle sans avoir mauvaise conscience !

1 « J'aime »

J’ai une Kindle vieux modèle : des boutons, pas d’éclairage, a l’époque de mon achat les tactiles rétro éclairées n’existaient pas.
Je l’utilise en voyage principalement. À la plage c’est génial : l’écran reste visible même en plein soleil et le sable ne se coince pas dans les pages ! Mais pas uniquement, il y a des livres qu’on ne me prête qu’en numérique.
J’apprécie sa légèreté, et le dictionnaire intégré, ça me manque parfois quand je lis du papier.
Calibre est indispensable pour gérer sa bibliothèque et changer de format. Il n’est pas difficile à utiliser, et je crois me souvenir qu’on trouve des guides assez facilement en ligne.
Je lis aussi sur l’iPad, mais là mes yeux fatiguent vite.

2 « J'aime »

J’ai depuis quelques mois une Kobo Aura H2O. Je l’utilise principalement lors des voyages, mais également à la maison en « livre de chevet ».
Autonomie remarquable (comparé à une tablette tactile).
Poids plume par rapport au papier.
Revêtement plastique doux, très agréable à l’usage, mais qui marque bien plus qu’un plastique lisse : à déconseiller pour les phobiques des traces de doigts.
Ecran de bonne taille, rétroéclairage automatique intéressant en cas de luminosité réduite, réactivité tactile plus faible qu’une tablette type iPad. Pas de fonction écarter pour agrandir (zoom avec deux doigts).
Plusieurs fonctions pratiques comme le dictionnaire, le surlignage, le marque page, l’indicateur d’avancement dans l’ouvrage, et surtout la possibilité de lire des web articles via « Pocket ».
Bonne résistance à l’eau et à la poussière : supporte sans problème la lecture en extérieure. Je n’ai même investi dans l’étui de protection.
Gestion de la bibliothèque critiquable : je passe par Adobe Digital Edition sur mon poste informatique pour gérer ma bibliothèque (principalement des epub), et ne laisse que quelques ouvrages sur la liseuse pour ne pas alourdir les temps de recherche. Transfert possible de fichiers via USB en direct.
Connexion wifi fonctionnelle, mais paramétrage laborieux (notamment pour l’entrée de mot de passe complexe via le clavier tactile). Synchronisation possible avec Facebook, non utilisé à ce jour.
Emplacement pour l’utilisation d’une carte SD, non utilisé, sûrement utile pour les gros lecteurs qui veulent la totalité de leur bibliothèque sur liseuse.
Statistiques de lecture intéressantes, impossible à avoir avec du papier.

1 « J'aime »

J’ai la Kobo Glo de la Fnac et je l’adore. Eclairée, possibilité de charger tous les types de fichiers. J’en suis très contente.

J’ai une Sony Reader.
Mon mari me l’a offert pour un anniversaire et j’avoue que je n’étais pas emballé et puis finalement contre toute attente je l’ai très vite adopté.

J’adore l’écran non éclairé ce qui fait qu’elle me suit partout car je peux lire partout.

J’aime le fait de pouvoir aller chercher des compléments d’informations sur les auteurs sur via Internet où sur des points de détails historiques par exemple.

J’aime pouvoir prendre des notes et rajouter des commentaires.

Elle est super pratique et très fonctionnelle. Aujourd’hui je ne m’en passerai pas.

Pour ma part, j’ai une antiquité! Une Sony PRS 350. Notre histoire d’amour dure depuis 2011. Ce qui m’a séduite chez elle, c’est sa simplicité et son format. Jamais un pépin, et elle fonctionne tous les jours. Elle me suit partout dans mon sac dès que je sais que je dois attendre quelque part: salle d’attente du médecin, file d’attente à la caisse du supermarché. Parfois je regrette un peu qu’elle n’est pas d’éclairage, mais je ne suis pas prête à en changer pour autant. Ma liseuse, je l’aime d’amour! <3

2 « J'aime »

Kindle Paperwhite d’Amazon, pour lire jour et nuit sans gêner mes proches. Je peux l’emporter partout avec beaucoup de livres dans ma PAL. Je ne pourrai plus m’en passer.

Je possède une Kobo petit format, passe partout. Très pratique elle se glisse dans une poche facilement et est très résistante. Un très bon compromis