Quel livre vous a le plus marqué ?

Bonjour à tous !

Certains livres nous marquent plus que d’autres et a peut-être changé votre vie.

Ceci peut être du au sujet qu’il traite, notre humeur au moment de la lecture, ou bien d’autres raisons !

Difficile comme question, non ? Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

Plusieurs livres pour ma part ! S’il ne devait en rester qu’un seul…

Le livre : La semaine de quatre heures de Timothy Ferriss.

Résumé en 140 caractères : L’histoire vraie d’un entrepreneur en surmenage qui redéfinit son entreprise. Un retour d’expérience enrichissant, plein de bons conseils.

Pourquoi ce livre ? Ce livre m’a aidé à me lancer en tant qu’entrepreneur. Sans lui, le BlablaLivre n’aurait certainement pas vu le jour !

3 « J'aime »

C’est difficile comme question oui :smile:

Aller… je me lance…

Si je ne devais en garder qu’un, ce serait probablement Dune.
Il ne m’a pas marqué dans le sens ou sa lecture a changé ma vie… mais ce livre m’a fasciné depuis mon enfance, par son univers et sa complexité. C’est un des rares bouquins que j’ai lu plusieurs fois (avec ses petits frères biensûr) !

3 « J'aime »

Difficile de n’en garder qu’un seul…
Je vais dire « Sylvie » de Gérard de Nerval car c’était la première fois que je mesurais l’impact des symboles derrière le choix du lexique d’un auteur. Une véritable révélation qui m’a permis en prime de découvrir le dictionnaire des symboles. :blue_heart:

Si je devais en choisir un seul qui m’a réellement bouleversé, je choisirai Les jours, les mois, les années de Yan Lianke. :heart:

Ce livre, c’est mon premier contact avec la littérature chinoise (qui m’était alors totalement inconnue!), et j’ai réellement été frappée par le fond comme par la forme de ce livre.

Le récit et le style sont aussi poétiques l’un que l’autre - c’est une histoire intemporelle, comme un poème, sur la vie, la mort,le cycle de l’existence, c’est simplement magnifique. Je dois avouer que le dénouement m’a même arraché quelques larmes !

Sans l’ombre d’un doute : « Le Portrait de Dorian Gray ».

Ce livre a marqué toute mon adolescence et ma vie d’adulte.Il m’arrive encore de le lire.

C’est l’histoire d’un jeune homme beau comme un dieu mais dissimulant une âme d’une grande noirceur. Un peintre va immortaliser sa grande beauté et le portrait vieillira à sa place à une petite nuance prêt, il reflétera son âme. Un très grand livre philosophique écrit par un génie de l’écriture.

3 « J'aime »

Il faut que je le lise ! Dans ma liste depuis un petit moment à présent, ce sera pour bientôt normalement ! :smile:

La Horde du Contrevent d’Alain Damasio ! Les 300 premières pages, sont déconcertantes. Passé ce gros cap la lecture on découvre une merveille. Lu dans le cadre de mon club de lecture, je l’ai désigné comme Le livre de l’année !

2 « J'aime »

@Dominique_Zanoletti_ : Ah beau texte en effet! Tu en as lu d’autres d’Oscar Wilde? C’est le seul que j’ai lu de lui et je n’aimerai pas m’arrêter là! ^^

@ChapitreOnze: mais mais c’est dur de passer 300 pages si le texte est trop déconcertant! En tout cas je note! ^^

En ce qui me concerne c’est difficile! Il n’y en a pas 1 plus marquant… :confused:
Quand j’étais petite, je me souviens de Okilélé de Claude Ponti et des Où es Charlie?
Au collègue j’ai été marquée par Harry Potter comme beaucoup et par A la croisée des mondes de Pullman. J’ai également lu à cette époque L’herbe bleue qui m’avait frappé d’horreur! Et aussi Quand j’avais 5 ans je m’ai tué d’Howard Buten qui m’avait sacrément secouée! Il y a eu Le seigneur des anneaux qui m’a fait rentré dans le monde riche de la fantasy! (Je ne considère pas Harry Potter et A la croisée des mondes comme de la fantasy même si je pourrais! :stuck_out_tongue:)
Au lycée, j’ai découvert la littérature pour adulte (mes exemplaires du Seigneur des anneaux était publié par folio junior alors je ne savais pas que ce n’était pas jeunesse) avec Bernard Werber et Amélie Nothomb. Le premier est super marquant parce qu’il a fait réfléchir l’adolescente que j’étais à d’autres perspectives.
Par la suite j’ai été marquée par de grands classiques: Les liaisons dangereuses, Les trois Mousquetaires, Cyrano de Bergerac et j’en passe encore…
Puis par des séries de fantasy comme Le royaume de Tobin de Lynn Flewelling ou récemment Fils-des-brumes de Brandon Sanderson. ( :sparkling_heart:)
Mes gros gros coups de coeur les plus récents: Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern, La passe-miroir de Christelle Dabos ou encore Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier.

Et voilà comment une simple question me fait écrire un pavé! :sweat_smile:

@Camille Alors j’ai lu aussi Le fantôme de Canterville. Une nouvelle plutôt drôle et caustique.

Il y a aussi Une femme sans importance, sombre, noire, tragique, magnifique. J’adore.

Et enfin, Un mari idéal. Une pièce de théâtre géniale relativement immoral avec en fond tous les travers de « la belle société anglaise ».

ça donne trop envie ce que tu me dis Dominique!

1 « J'aime »

la saga du pistolero de stephen king. une série très riche dont j’ai attendu la suite pendant des années. pour moi, c’est The saga :yum:

1 « J'aime »

Ben je n’sais pas.
Mon livre préféré est Amarok de Bernard Clavel. Dire qu’il m’a marqué, je ne pense pas.

@ Elisabeth Charrier.

J’adore King.
Raconte je ne les connais pas ceux là.

il y a tant à dire… il fait quand même 5 tomes. le fond c’est la quête du pistolero et sur son chemin, il passera par des mondes parallèle surtout sur notre terre. un passage donne une époque pour chaque personne qui l’accompagnera. une femme noire handicapée, un enfant mort, un junky… bref tout un monde à explorer y compris celui du pistolero qui est très complet et nostalgique comme la partie qui traite de son ancien amour. des trucs bien gore aussi, lol. c’est king quoi. sur ce site, tu auras quelques critiques du tome un. je l’ai lu en 88 je crois et j’ai attendu des années pour lire la suite (avec impatience, bien sûr)
ici : le pistolero

ah oui, j’ai lu l’herbe bleue quand j’étais ado. terrible bouquin. les liaisons dangereuses aussi, mais c’est plus récent, j’ai adoré. et du coup je me suis lancée dans les nouvelles de maupassant, génial pour la plupart. à présent, je fonce sur zola et je change de monde. très prenant zola :slight_smile: je viens de trouver presque toute sa bibliographie sur une braderie, pour pas cher donc. j’y mettrai mes avis par ici, tiens. ces livres nourrissent ma propre écriture bien plus modeste, mais j’adore changer de monde. c’est comme si j’entrai dans un autre univers, lol

1 « J'aime »

Pour le moment le livre qui m’a le plus marqué c’est Nos faces cachées d’Amy Harmon. :smile:

La sonate de l’oubli de Santa Montefiore. Les raisins de la colère de Steinbeck. La Massaï blanche de Corinne Hofmann. Afrika treck d’Alexandre et Sonia Poussin. Tatiana de Paullina Simons et Les Dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle.

Je sais qu’il ne fallait en choisir qu’un, mais c’est très difficile quand on lit beaucoup…

Beloved de Toni Morrison.
Ce roman m’a profondément remuée pendant et même après la lecture.

Hello, Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer m’a beaucoup touchée quand j’étais plus jeune. Il n’y a que des mails du début à la fin pour nous raconter l’histoire et ça fonctionne.
Une romance pas comme les autres.