Quel est le livre qui vous a le plus inspiré ?

Bonjour à tous !

Par leur histoire ou la plume de l’auteur, certains livres nous marquent par l’inspiration que l’on garde en les terminant.

Allez, on est curieux, dites nous quel est cet ouvrage ! :slight_smile:

1 « J'aime »

La biographie de Richard Branson, le fondateur de Virgin, est sans conteste LE livre qui m’a le plus inspiré. :smile:

A travers ce livre, on vit avec cet entrepreneur ses réussites, et ses échecs : une bonne dose d’inspiration !

Récemment j’ai découvert l’univers d’Arnaldur Indridason, un auteur islandais de polars qui a écrit la femme en vert. Je le recommande.

1 « J'aime »

Je trouve que Candide de Voltaire est très inspirant. Ainsi que Le supplément au voyage de Bougainville de Diderot.
En soi, ce qu’écrivent les Lumières restent d’actualité et à débattre. Je trouve ça inspirant de débattre d’un sujet. Sinon, si on n’a rien à en dire c’est que finalement ça ne nous a pas apporté grand chose.

2 « J'aime »

L equilibre du monde de Rohinton Mistry . Merveilleux livre sur l Inde !!!

Bonsoir.

Je crois que le livre qui m’a Inspirée le plus est : " cosmétique de l’ennemi " de Amélie Nothomb. C’est ainsi que je l’ai découverte. Elle a une plume unique. Je vous la conseille.

2 « J'aime »

Embrasser une fille qui fume , de Randy Powell

Bonjour alors je penses pas avoir un livre qui m’inspire au quotidien mais il y a un livre qui a changé ma vie c’est harry potter, car avant harry potter je n’aimais pas lire et depuis je n’arrête pas de lire. Et surtout harry potter est le livre qui m’a permis de me faire des amis, se qui n’est pas évident quand tu arrive dans un nouveau pays une nouvelle ville, et que tu es en 6ème.

2 « J'aime »

Bonjour,

Le livre qui m’a beaucoup inspiré, reste en de loin « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle. Je le recommande.

Charlotte. Un roman de David Foenkinos. Un déclic, une identification. Quelle joie de pouvoir se plonger dans la vie d’autrui et y trouver des similitudes avec son propre chemin.

Sans conteste, Les amitiés particulières de Roger Peyrefitte. Poétique, délicat, tout simplement beau, je ne pense pas trouver un jour les mots pour expliquer comme cette histoire m’a touchée. L’histoire à la fois fraîche et tragique de cet amour entre deux garçons à peine sortis de l’enfance, teinté de la pureté et de la malice propre à cet âge, la description ô combien juste de la relation entre les adultes et les adolescents, me font sourire à tous les coups. De plus, le fait de l’avoir lu à une période de ma vie assez… « sombre » le rend d’autant plus précieux à mes yeux, cette lecture a vraiment été une petite parenthèse de bonheur, malgré son dénouement loin d’être joyeux.

Celui qui m’a fait aimer la lecture est sans conteste « Chiens perdus sans collier » de Gilbert Cesbron. Je me souviens qu’à l’époque ça a été une vraie révélation pour moi. Je découvrais que le livre ne décrit pas toujours la beauté du monde mais sert aussi à dénoncer. J’avais 13 ou 14 ans et je n’ai pas lâché ce livre. Ensuite j’ai lu tous les Cesbron et après je n’ai jamais arrêté de lire.

https://www.amazon.fr/dp/1976857627

Le livre qui m’a le plus inspiré est Totem de Thomas Villate.

Bonsoir,
Axé par la lecture pour enfants, c’est « Les contes de la rue Broca »

Bonsoir. Je viens de terminer « Au pays de Dieu » de Douglas Kennedy qui traite de la religion aux Etats Unis. L’auteur visite le sud du pays et nous raconte, à travers des portraits insolites, la montée des fondamentalistes chrétiens dans la vie publique. Un récit édifiant !
Sandrine Lambert

bonsoir,
je pense que l’un des livres que j’ai lu recemment et qui m’a le plus marque et inspire est , '« je suis ton soleil » de Marie Pavlenko .
c’est un livre que j’ai trouve a la fois touchant et drole il est surtout une "bulle d’air " que l’on a hate de retouver le soir .
je l’ai tellement aime que j’ai meme ecrit sur ce roman pour un des mes brevets blancs pour vous dire :joy:
Dans ce livre une adolelescente qui ne se prend pas la tete est confronte a certaines diffiulte de la vie mais celles ci malgres tout resserre certains liens dans la famille. Certains problemes sont abordes tout en legerete …
je vous invite a le lire si vous cherchez un livre simple a lire et surtout touchant . cette oeuvre nous montre surtout qu’il faut profiter de chaque moments …

L’ecolier Assassin de moka

« Tout Nos Jours Parfaits » de Jennifer Niven. il est génial ce livre.

Poussières d’étoiles de Hubert Reeves, ce livre ma faite prendre
conscience que nous presque rien (sens propre).

Notre petitesse fasse aux gigantismes de l’univers
m’en à donner des frissons.

Bonjour,

On m’a offert le livre d’un certain Steeven Sharp, totalement inconnu pour ma part.
Le Titre : La Vertigineuse Illusion.
Cet auteur est capable de donner des réponses auxgrand mystères de ce monde.
Tellement troublant ,si ce qui’il annonce est vrai, c’est Dieu incarné en homme.