Quel est le livre que vous avez commencé mais jamais terminé ?

Bonjour à tous !

Nous avons tous déjà craqué sur un livre pour sa belle couverture ou parce qu’il nous avait été recommandé. Hélas, il arrive parfois qu’il ne nous plaise finalement pas… et on ne le termine pas !

Vous est-il déjà arrivé cette situation ? Pourquoi avez-vous arrêté de lire ce livre ?

Je n’ai pas de titres précis en tête… Mais depuis une lecture pour laquelle je m’étais forcée jusqu’à m’en brûler les yeux (oui oui, rien que ça…), j’ai décidé de respecter les 10 commandements du lecteur établi par Pennac sans la moindre honte, et je suis désormais capable d’abandonner tout livre qui ne correspondrait pas à mes attentes du moment. Un livre peut avoir l’air passionnant, sa couverture être prometteuse, tout est une question de contexte. Il y a un moment pour chaque livre, à mon avis. Parfois, ça commence bien, et puis on s’essouffle. Il ne faut pas craindre d’y revenir plus tard, à un moment plus propice, même si c’est des années plus tard !
Mince, j’ai fait un hors-sujet ?

3 « J'aime »

Je me force (et ce n’est pas bien !), à finir un ouvrage que j’entame, même si celui-ci ne plaît guère, sauf pour :

  • les manuels (dictionnaires, encyclopédies, mode d’emploi, manuels scolaires, etc.),
  • les magazines, les journaux et autres revues : je ne m’attarde que sur les articles qui m’intéressent,
  • la Bible,
  • Cela fait plusieurs années que je traîne un Ken Follett, je ne désespère pas de la boucler un jour.

bah @kPt3r tu te fais du mal! ^^

J’abandonne aussi facilement! Et des fois mêmes des bons livres! Dans mon travail, je dois connaitre le plus de livres possible alors je lis les débuts de certaines! ^^
Sinon j’ai lu le début de Tribulations d’une caissière ou un truc comme ça… C’était lourd!! Du coup j’ai abandonné sans regret! Il y a tellement de livres à lire dans ce monde, pourquoi s’attarder sur un livre qui ne nous plait pas? :smile:

1 « J'aime »

« Les yeux jaunes des crocodiles » de Katherine Pancol, trop long à démarrer. 2éme livre de cet auteur que je n’ai pas pu finir. Avant je me forçai à finir mais la vie est trop courte pour s’embêter avec les choses que je n’aime pas.

Pour moi, c’est Ulysse de James Joyce. Commencé 4 fois, jamais terminé, je me suis arrêtée aux alentours de la page 70 pour cette fois.
C’est la seule oeuvre qui m’ait résisté, et pourtant Dieu sait si je fais des efforts pour tenter d’avancer. C’est terrible, je n’y arrive pas, je valdingue entre les notes et le texte, je dois relire chaque phrase presque 2 fois … Terrible :confounded:

Le seul et unique : Les Misérables, de Victor Hugo. 70 pages sur le chandelier du curé, c’est juste pas possible !

Le Maître du jeu de John Grisham…n’arrivant toujours pas à accrocher à la moitié du livre je l’ai laissé de côté pour le reprendre quelques années après…même résultat.
Le dernier en date: L’art de la guerre de Sun Tzu… parce que je le lisais en anglais (histoire de compliquer encore plus la chose)…j’ai pas tenu…

1 « J'aime »

L’art de la guerre est génial ! Il doit cependant être bien plus abordable en français, c’est certain ! :wink:

Avant, je me refusais à ne pas terminer un livre. Que de temps perdu !!! Depus que j’ai découvert que laisser tomber un livre qu’on aimait pas n’était pas passible de prison ou de tourments éternels, je ne me prive plus. Si ça me plait pas. je lâche et j’en prends un autre !
Je laisse quand même une chance à l’auteur de me convaincre et je m’accroche au moins jusqu’au tiers du livre avant d’estimer que décidement, je n’aime pas.

Et donc, pour répondre à la question, il y a finalement peu de livres qui ont été abandonnés ainsi

  • le tome 2 de Twilight (j’avais déjà pas aimé le un mais je voulais comprendre l’engouement. Je le comprends toujours pas^^)
  • 50 nuances de Grey
    Faut que je me méfie des titres à succès :wink:
2 « J'aime »

Il y en a plusieurs, même si j’essaye toujours de terminer les livres que je commence, parce ce que je me dis que ça peut changer. Mais si je ne devais en citer qu’un ce serait « Le meilleur des mondes » D’Aldous Huxley. J’ai essayé de lire plusieurs fois et je n’ai jamais pu le finir.

J’ai d’ailleurs dédié une page à ces livres abandonnés sur mon blog :wink:

Je n’ai jamais terminé Nana d’Emile Zola. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, puisque j’ai tenté cette lecture trois fois déjà…

moby dick / finnegans wake

Les Fourmis , je devrai peut être réessayer

Alors tout d’abord je parlerai d’ Eugénie Grandet que j’ai eu du mal à lire et ensuite d’un tout autre genre 50 nuances de grey. Ce dernier je me suis efforcée de le lire parce que je ne pouvais critiquer un livre que je n’avais pas lu, mais impossible de le lire au bout d’une centaine de page je n’en pouvais plus. Alors à ceux qui avait apprécié ce livre je leur ai donc conseillé l’amant qui pour moi est un livre qui possède une certaine forme d’érotisme mais beaucoup plus subtile en finesse et un livre d’une réelle beauté.