Le club de lecture, vous pratiquez ?

Depuis 10 ans je participe à un club de lecture. Nous avons démarré à trois amies, puis nous avons invité nos copines, nous sommes régulièrement une douzaine. On se réunit une fois par mois, chez l’une ou chez l’autre, on appelle ça le Katulu. Chacune commente les livres qu’elle a lu, et en discute avec celles qui l’ont déjà lu, puis présente un nouveau livre.
J’y ai découvert des lectures vers lesquelles je ne serai jamais allée dans une librairie, et c’est très agréable de pouvoir confronter des points de vue différents, un livre fait rarement l’unanimité. Bien sûr, on n’est pas obligé de lire ce qu’on emprunte, ce n’est que de la lecture plaisir.
Au fil du temps, nous sommes vraiment devenues amies. Et ça permet de lire beaucoup en déboursant peu.
Et vous, avez vous une expérience analogue ? Comment fonctionnez-vous ?

4 J'aimes

Pas de club de lecture :neutral_face:

Je fais partie d’un club de lecture aussi. Je suis bénévole dans une bibliothèque municipale et nous avons lancé notre club de lecture au mois de mars 2015. Au départ, nous n’étions que 4 bénévoles et 6 mois plus tard, 3 nouveaux membres nous ont rejoint.
Chacun présente une lecture qu’il a aimé ou pas et ce mois-ci nous avons mis en place une lecture commune. Un membre propose deux livres et on vote…ce mois-ci donc, notre première lecture commune est « L’unité » de Ninni Holmqvist.

J’adore ce rdv !

J’adorerai ça. Si vous en connaissais dans le coin je suis intéressée.

Dans quel coin ? :sunglasses:
En créer un avec des amis qui aiment lire, c’est super sympa !

Clermont-Ferrand ou dans les environs

Lorsque j’ai appris qu’il y avait un club de lecture dans ma ville j’y suis allée mais ça ne m’avait pas plu du tout. Deja ils se reunissaient au Macdo, super l’endroit… Et puis ils parlaient de tout sauf de livres (vu qu’ils se connaissaient bien je devais sans arrêt les faire retourner sur le sujet de notre rencontre) Bref, j’y suis allé qu’une seule fois.
Du coup j’ai commencé comme Croustine, j’en ai parlé à mes amies et ça leur disait bien de faire un club, et comme elles ont les mêmes goûts que moi on lit de super livres ensemble ! Et pour le coup on se rencontre dans un joli salon de thé, ce qui est franchement plus agréable !

1 J'aime

Pas de club de lecture non plus et pas facile d’en créer quand les personnes autour ne lisent pas ou pas beaucoup. Je fais par contre des lectures communes sur internet.

j’aimerais bien crée un club de lecture et qu’on puisse ce réunir dans un bar ou un lieux que la mairie nous prêterais pour ce réunir.

Moi aussi ça me plairait beaucoup! Mais je ne connais pas grand monde dans ma ville, à part mes collègues!

A la médiathèque où je travaille, il y a un petit café lecture mais c’est pas pareil… :confused: C’est en rapport avec mon travail et je suis une référence pour les gens plutôt qu’une lectrice lambda! :blush:

1 J'aime

J’ai créé mon premier club de lecture il y a 3 ans ! Nous avons commencé à 4, nous sommes une douzaine maintenant. Nous nous réunissons aussi une fois par mois. Chacun d’entre nous, à tour de rôle, propose une lecture commune et nous en débattons au rendez-vous suivant.
Et moi aussi j’ai découvert des livres et des auteurs que je n’aurais certainement jamais rencontrés toute seule !

J’ai récemment créé un deuxième club de lecture dans l’espace de coworking où je travaille (eh oui j’ai une addiction pour les livres !). Dans ce club là, nous nous réunissons aussi une fois par mois, mais là nous parlons des livres que nous avons lu durant le mois écoulé.

3 J'aimes

Qu’entends tu par des lectures communes sur internet? merci :smile:

Un livre choisi que tout les personnes intéressées lisent et commentent une fois terminer.
Ou un thème choisi pour le mois, avec une liste donnée mais non exhaustive et on vient les commenter pour donner (ou non) envie aux autres de le lire.

du coup il y’a de sites ou forums spécialisés pour ça? merci bbpoussy

En ce moment sur VendrediLecture c’est le mois sur les titres à rallonge, par exemple. En plus de donner tous les vendredis ça lecture du jour pour, notamment, être tiré au sort et remporter un livre. :wink:

super, merci pour l’info :grinning:

1 J'aime

J’en fais un avec les élèves mais j’en cherche un « plus adulte » (et arrêter de parler de Hunger Games et Divergente). Pour des raisons professionnelles, je n’arrête pas de déménager et donc, pour un suivi de club de lecture, on repassera ^^

Aaah les Lectures communes! J’en ai fait aussi sur Livraddict! Et maintenant j’ai des amis co-lecteurs et on fait des lectures communes entre nous (maintenant qu’on se connait bien) et on discute de la lecture par l’intermédiaire de facebook ou skype! C’est cool!

D’ailleurs, ça pourrait être possible de créer un club de lecture ici! :stuck_out_tongue:

3 J'aimes

Super idée. Si ça se fait j’en suis. :stuck_out_tongue:

Moi aussi j’en suis :smile: si ça vous dit