Comment rédigez-vous vos chroniques littéraires ?

Blogueuses, blogueurs,

Vous avez surement surement votre petit rituel pour écrire vos chroniques de livres !

Vous imposez-vous des règles ? Prenez-vous des notes au fur et à mesure de votre lecture ? Partagez vos bonnes pratiques !

Sur http://www.anamor.fr/ site sur lequel je donne mes avis sur les (nombreux) bouquins que je lis, il y a quelques règles à respecter. Et du coup, ça aide un peu à structurer l’avis.
On commence par présenter l’histoire (sans reprendre le résumé de l’éditeur) puis on donne son avis (dans un français correct, pas en sms) et enfin on peut ajouter une ligne pour mettre une anecdote, un prix reçu par le livre ou encore une citation…
Au début, en lisant les instructions, j’ai pensé que je n’allais pas y arriver, mais en fait, ce n’est pas très compliqué !
Tout en restant modeste, hein, nous sommes des amateurs de livres, pas des journalistes… (Enfin moi, en tous cas, vous, je ne sais pas !)

Merci pour le partage Nath56 !

J’aime beaucoup la structure recommandée des critiques sur Anamor. :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi c’est souvent du n’importe quoi! Vu que je raconte souvent ma vie… :confused:
Non en vrai je commence par pourquoi j’ai pris ce livre, souvent avec une anecdote personnelle. Ensuite je fais un résumé moi-même et ça c’est super dur! Puis je note les premières phrases du livre.
Ensuite je n’ai pas forcément de structure rigide mais je parle de la construction de l’intrigue, des personnages, de la relation entre eux, et surtout je mise sur mes sensations à la lecture. Parce que finalement c’est un avis que je donne et non une critique! Et c’est pour ça aussi que je suis rarement dure dans mes chroniques.

Après ya des chroniques hyper dures à écrire quand le livre est bof ou juste sympa.

Je n’ai pas tellement de règles pour ça, l’important pour moi étant de transmettre mon ressenti sur le livre, et de l’argumenter. D’une manière générale, mes chroniques se découpent souvent d’elles mêmes entre l’intrigue, les personnages et le style de l’auteur, mais c’est au feeling.

1 « J'aime »

Pas de règle non plus.
Je recopie le résumé de l’auteur, c’est plus facile pour ne pas trop dévoiler l’intrigue.
Puis je donne mon ressenti, comme ça me vient, en général, le plus vite possible après ma lecture.

Le résumé de l’auteur? De l’éditeur plutôt non? Parfois je trouve qu’il en dit trop moi celui de l’éditeur…
Le plus vite possible? C’est intéressant! Parfois je le fais et parfois il faut que ça décante dans ma tête!

Oui, celui de l’éditeur, au dos du livre !
Désolée, moi je fais auteur et éditeur, je finis par me mélanger les pinceaux ! :innocent:

Et ce sont les auteurs parfois qui les écrivent les 4ème de couverture? J’ai l’impression que pour les grands éditeurs c’est eux-mêmes qui les rédigent parce que des fois ils en disent vraiment trop! ça peut gâcher une lecture ça!

Ayant les deux casquettes, je fais moi-même mes 4e de couverture, du coup, je ne sais pas pour les grands éditeurs.
Et je t’avoue que c’est très difficile à faire, justement pour ne pas en dire trop tout en donnant envie au lecteur d’ouvrir le livre.

1 « J'aime »

Dans les grandes maisons d’éditions ce sont rarement les auteurs qui écrivent la 4ème de couverture… Et parfois, quand on a lu le livre et qu’on relit le résumé, on se dit « mais est-ce que la personne qui a écrit ça a vraiment lu le livre ?? »

1 « J'aime »